Le dernier post sur la réalisation d'un camp datant d'il y a trois ans, nous vous soumettons la démarche que nous avons eu pour réaliser le camp marchev 2010.
A l'origine notre matos allait se rajouter au camp des anciens joueurs marchevites qui n'ont pas pu venir au GN. Aussi nous avons fait en sorte de travailler sur la structure et son contenu, ainsi que sur des éléments qui allaient compléter le matériel des anciens marchevites.
Pour réaliser un camp il n'est pas nécessaire de tout posséder ce que nous mettrons dans le camp. Le GN étant un milieu associatif de passionnés, il est possible de se faire prêter du matos. Bien sur cela n'est possible que si l'asso ou les personnes prêteuses ont confiance en nous, d'où l'importance de respecter le matos qui est dans nos camps et les autres camps.
Un camp ne se fait pas seul, il y a aussi le matos de chacun qui va l'agrémenter.
Dès le départ nous avons eu l'idée d'utiliser l'atelier de mécanique, mais cela n'était pas suffisant pour faire un camp sympa. Il fallait aussi penser à des éléments pour l'extérieur de l'atelier, penser à un fond sonore qui rend le camp immersif et l'ambiance lumineuse.
La préparation du camp a aussi été l'occasion pour Seb, Cam, Del, Copt et moi de se faire un WE brico pour préparer tout ca et mieux se connaitre. A l'origine Copt était celui qui connaissait tout le monde. J'ai appris à connaitre Cam, Seb, Del au cours des discussions que nous avons eu sur la préparation du camp. Et d'un WE brico avec Cam, Seb et Copt, ainsi qu'un autre WE avec Del et Copt. C'est aussi l'aspect intéressant et motivant de la préparation d'un camp/d'un groupe.
Structure, atelier de mécaniqueL'association Topik a fabriqué un bathyscaphe en tube pvc pour faire jouer la murder "Ivresse des profondeurs". Nous avons utilisé cette structure pour faire l'atelier de mécanique. L'intérêt de cette structure est aussi l'écran au fond de celle-ci qui nous a permis de projeter une horloge steam punk récupérée sur internet et modifiée par Copt pour que les engrenages soient mobiles.
Éclairage de fondPour donner une ambiance de base dans la salle nous avons utilisé des "boites a lumières" fait maison avec des gélatines pour donner une couleur à la lumière. Ces boites peuvent se monter à la chaine ce qui permet de pouvoir toutes les contrôler en même temps par un variateur par exemple. (Voir source sfx09.zip)
Éclairage esthétique :Pour donner une ambiance plus steam a la salle nous avons utilisé plusieurs autres lampes.
Nous avons utilisé des lampes appartenant a une asso de GN (Topik) : les ampoules edison au plafond
Nous avons aussi fabriqué des lampes a partir de bougeoir ou directement acheté aux puces des lampes.
Pour donner un peu plus d'effet aux lumières, nous avons utilisé deux choses :
un gresilleur artisanal fait en branchant un starter de néon sur un fil de phase d'une rallonge le tout protégé dans un boitier etanche.
un variateur (style vario d'halogène) monté lui aussi sur une rallonge.
Ainsi chaque effet de lumière peut être équipé sur la lampe que l'on veut.
Habillage de la sallePour avoir une bonne ambiance steam, l'éclairage donne un fond mais les accessoires de chacun donnent plus. Lanternes, bouteilles, coffres, accessoires en cuivre ont agrémenter le camp.
Nous avons aussi réalisé des engrenages en polystyrene que nous avons bombé en noir puis en cuivre et des caisses en cuir...
Les caisses en cuir sont de simples cartons recouverts de papier peint acrylique aspect cuir. Les angles sont recouverts de scotch de bricolage noir puis cloutés avec des clous de tapissier.
Nous nous sommes aussi rendu compte d'un manque de table, nous nous sommes dépannés avec des tables de tapissier, qui sont fragiles mais qui permette de poser de la deco. Il est déconseillé de manger dessus vu la solidité de celle ci.
Les petits plus d'un campPour apporter un plus dans un camp il y a l'accueil (pour notre camp c'était pas notre plus grande qualité) par exemple les silfinites ont été la taverne du GN. L'accueil c'est de quoi grignoter, voire des spécialités spéciale selon le style du groupe, et des boissons.
L'ambiance sonore apporte un plus, chez les Silfinites il y avait de la musique chez nous c'était plus des bruits d'engrenage, mais grâce à cela le camp était clairement identifiable.
Il peut y avoir une ambiance olfactive (ce n'était pas notre cas) une odeur d'encens pour un camp de shaman par exemple...
Nous avions un manque certain cette année c'était l'absence d'une table où se poser pour discuter, nous n'avions pas de coin accueil digne de ce nom.
L'atelier d'alchimieUne fois encore c'est un prêt de Topik. Mais c'est une structure fabricable, l'appariel a fumée provient des fontaines de table, les bulles sont faites par un bulleur d'aquarium. Le liquide UV réactif provient du sacrifice de stabilo. Il était éclairé par une grosse source de lumière UV, un "black gun".
Au final nous avons eu un camp steampunk crédible
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Sourceshttp://www.gniales.com/ convention de GNiste où a lieu des conférences, tables rondes, débats sur le GN
http://www.gniales.com/sfx09.zip fichier zip de la conf de Copt en 2009 sur les effets spéciaux.
www.creavapeur.com blog de copt
www.topik.fr asso de GN, Murder, Évènementiel, airsoft.
www.leboncoin.fr site de petites annonces permettant de trouver du matos de consommation courante pas cher (lampes, halogenes (pour recup le vario), ampoules...)
www.leroymerlin.fr ampoules deco. http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1211887425&renderall=on#13
Vide grenier et puces
Emaus