Les délégations fuirent du demi-plan créé par les archimages Elfes, abandonnant Douleur, la Reine Dridder et ses enfants à leur sort. La Porte, ouverte lors d'un rituel des plus difficiles troublé par les Dridders, aspira un à un les Représentants des Peuples au sein de ses brumes. Un insidieux malaise s'empara du groupe alors que les brumes sombres tournoyaient en crépitant, chargées de magie. Peu à peu, le malaise se transforma en appréhension, puis en peur, laquelle ne s'apaisa guère lorsque les brumes s'écartèrent, révélant non pas la forêt elfique tant attendue mais un manoir lugubre à l'intérieur duquel tous se réfugièrent pour échapper aux quelques Dridders qui les avaient poursuivis.
Les délégations furent "accueillies" par le Comte Philibert van der Kloot, maître du Reddenmark, un plan peu connu. D'autres Représentants des Peuples les rejoignirent à la soirée, ramenés là par le Comte van der Kloot.
Ce dernier expliqua alors que tous étaient dorénavant bloqués sur le Reddenmark et qu'aucun rituel ne leur permettrait de s'en échapper. Il expliqua également que les Brumes se trouvant sur tout le plan permettaient seulement d'entrer, mais pas de sortir. Enfin il donna les lois de son domaine... Ces déclarations désappointèrent fort chacun des chefs de délégations, d'autant plus que le Philibert ne cacha pas le danger de vivre sur le Reddenmark: les morts-vivants y pullulaient dès la nuit tombée, ainsi que d'autres créatures innommables, emmenées par les Brumes...
Téonis était également présent. Personnage froid et taciturne, Orcadien venu du Grand Désert, il voyageait vers le Nord depuis quelques jours seulement pour prévenir les principaux Peuples de Gronno qu'une Porte s'était ouverte dans le désert.
Une machine se trouvait aussi dans la salle. Elle avait été déposé là par les Brumes mais les technologistes impériaux affirmaient qu'elle ne provenait pas de l'Empire du Nord. Néanmoins, la délégation impériale mit en danger ses relations diplomatiques avec les autres peuples en voulant s'emparer de la machine, car cette dernière semblait altérer et détruire la magie à proximité. Un tel pouvoir entre les mains des Impériaux pouvait renverser les rapports de forces si les technologistes comprenaient son fonctionnement. Fort heureusement, l'état de détérioration avancée de la machine ne leur permit que de l'arrêter.
On ignore encore si ce fut un simple hasard que les événements se déclenchent avec l'arrêt de la machine. Toujours est-il que le Nain tenancier mourut de façon fort étrange, et nul autopsie ne put être pratiquée. Profitant de cette diversion, un magicien masqué s'en prit au Comte van der Kloot et vola son Essence. Le plaçant ainsi au seuil de la mort, le mage mit la vie de tous en danger : le plan du Reddenmark ne tenait que par la volonté du Comte et si ce dernier mourrait ou quittait le plan, il s'effondrerait, envoyant au néant tout ce qui pourrait s'y trouver...
Tous cherchèrent qui pouvait être le magicien et une fouille systématique fut mise en place pour retrouver la fiole où l'Essence du Comte avait été enfermée. Ce ne fut pas vain car le magicien, quel que soit ses buts, revint et fut découvert. Taranil était son nom et c'est déguisé en technologiste qu'il avait infiltré la soirée, pensant que ce serait une couverture suffisante. Il parvint cependant à fuir, mais revint quelques temps après en accusant le Comte de bloquer les issues de son plan.
Il expliqua ses actions, affirmant qu'il agissait pour Gronno, menacé par un grave danger. Taranil était alors prêt à tuer Philibert dans un rituel afin de quitter le plan, même si cela tuer toutes les personnes présentes.
Les délégations hésitèrent alors et se séparèrent en deux groupes, ne sachant qui croire. Lequel des deux hommes étaient digne de confiance? Taranil était-il assez puissant pour tous les faire sortir d'ici? Non. Le plan s'effondrerait-il si Philibert van der Kloot disparaissait? Et le mystérieux danger sur lequel Taranil restait évasif, existait-il réellement? Finalement, comprenant que Taranil ne pourrait les faire quitter le Reddenmark, tous se rallièrent au Comte qui promit sous contrôle magique de tous les renvoyer sur Gronno dès l'aube. Ils durent alors abattre Taranil qui se retrouva en prison pour subir la "justice" du comte.
Hélas, nombre de questions restaient sans réponse: était-ce Philibert qui avait utilisé les Brumes qu'il prétendait pouvoir contrôler pour faire venir les délégations du demi-plan jusqu'au Reddenmark plutôt que sur Gronno? Ou était-ce une simple erreur? Ou autre chose encore ? Et le danger qui poussait Taranil à agir? L'imagination d'un fou ou la clairvoyance d'un érudit? Autant de questions qui allaient devoir attendre...
Car la soirée n'était pas finie. Dustalien, chevalier impérial porté disparu sur le demi-plan elfique, réapparut au milieu de la salle. Comme fou, il blessa à mort son compagnon d'arme et ami Aranior, puis s'en prit au Comte. Le combat fut rapide, trop rapide; Dustalien empoigna le Comte, lequel envoya son épée aux spectateurs impuissants en leur commandant de la garder.
"Tu es à moi" prononça Dustalien, avant d'entraîner avec lui Philibert dans une nouvelle Porte devant un public impuissant...
A suivre...