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 Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?

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sham
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MessageSujet: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Lun 8 Sep 2008 - 20:25

Voici la description d'un petit jeu sympatique et convivial qui va se répandre très vite sur gronno : n'hésitez pas à poser vos questions.

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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Lun 8 Sep 2008 - 20:26

Le Crap Ball
Sport inventé en Bourgognie pour distraire les troupes il est très largement répandue sur tout Gronno, les Impériaux en sont devenus maîtres mais il semblerait que leur assurance face à leurs adversaires leur joue régulièrement des tours .

• Le Terrain
Triangle équilatéral inscrit dans un cercle. Chaque sommet correspond à une « base » attribuée à chacune des 3 équipes (1, 2 et 3). Ces bases sont distantes de 20 m (triangle équilatéral de 20 m de côté) et sont des carrés de bois fin de 30cm par 30cm.
Le lanceur se trouvera au centre du triangle, le receveur 2m derrière la base et les protecteurs 5 m derrière le receveur. Les autres joueurs se plaçant où ils le souhaitent.
Un couloir de course de 2m de large relie chaque base, la course se fait dans le sens inverse des aiguilles d’un cadran mécanique standard (sens inverse des aiguilles d’une montre).


• Le Matériel
La balle est matérialisée par un crapaud de combat standard de la taille d’une banale balle de jeu de paume (balle de tennis). Cette taille peut varier en fonction du sexe du crapaud. Le crapaud peut être remplacé par tout autre objet similaire en forme et en consistance.
Une batte en mousse assez large et résistante pour encaisser les chocs du crapaud de combat. Certains pays ont officialisés un thon de bonne taille, rendant l’exercice plus difficile.
3 bases en bois…. Les enfants peuvent les dessiner au sol. 3 armes à 2 mains, 3 boucliers, 6 armes à une main, 3 armures lourdes (où selon les disponibilités dans les équipes).

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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Lun 8 Sep 2008 - 20:26

• Les Joueurs
Chaque équipe comporte 3 types de joueur :
Le Receveur : armure lourde (ou armure maxi que possède l ‘équipe), arme à une main = 4 points d’armure (maxi et en fonction de l’armure) et 1 point de vie par localisation.
Le Bloqueur : bouclier, arme à une main. Pas d’armure et 1 PV par loc.
Le Faucheur : Arme à 2 mains. Pas d’armure et 1 PV par loc.
Chacun de ces joueurs devient coureur lorsqu’il passe en attaque, il a alors 5PV délocalisés. Lorsqu’il a 0 PV il tombe.

• Les Positions
 En attaque (passage à la batte) :
o Le batteur / Coureur. Il s’agit de chaque joueur passant à la batte. Il a 5 points de vie délocalisés. Equipé de la seule batte.
o Le protecteur . Ce sont les joueurs en attaque mais qui ne courent pas, ils ont le même équipement qu’en défense.
 En défense :
o Lanceur. C’est le joueur qui lance le crapaud au batteur pour qu’il le mette en jeu. Il peut agir dés que la balle est frappée. Son arme est posée 2 pas derrière lui pendant qu’il lance.
o Le Receveur. C’est le joueur en armure lourde de la même équipe que le lanceur. Il est chargé de récupérer les crapauds qui passent le batteur. Son arme est située 2 pas derrière lui et il ne peut agir avec que lorsque le crapaud a été frappé.
o Les Défenseurs sont les autres joueurs sur le terrain.

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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Lun 8 Sep 2008 - 20:26

• Déroulement
Chaque match dure 2 manches afin de préserver la dynamique du jeu. 1 manche étant un passage de chaque équipe en attaque (à la batte). Dans un match, chaque joueur fait donc 2 passages à la batte. Certaines variantes réduisent ou augmentent le nombre de manches, souvent en fonction du nombre d’équipes inscrites au tournoi.
L’objectif de l’équipe qui attaque (passe à la batte) est de marquer le plus de points possibles en atteignant les bases adverses. 1 base atteinte et touchée = 1pt, la seconde base atteinte = un second point, un tour de terrain (3 bases touchées) = 3 pts. Un coureur ne peut pas faire plus d’un tour par manche, il ne peut y avoir plus d’un coureur par base et un coureur ne peut pas en dépasser un autre.

1er tiers manche : équipe 1 en attaque (à la batte), équipe 2 en défense avec un joueur de l’équipe 3, équipe 3 lance et catch (receveur).
2nd tiers manche : équipe 2 en attaque (à la batte), équipe 3 en défense avec un joueur de l’équipe 1, équipe 1 lance et catch (receveur).
3ème tiers manche : équipe 3 en attaque (à la batte), équipe 1 en défense avec un joueur de l’équipe 2, équipe 2 lance et catch (receveur).

o Déroulement de chaque tiers manche :
Les 3 batteurs de l’équipe attaquante passent à la batte. Les 2 non batteurs, nommés protecteurs, peuvent aider leur coureur (uniquement à partir du moment où il a frappé le crapaud, avant ils doivent rester sur leur position). Ils ne peuvent en aucun cas toucher le crapaud (sauf si quelqu’un leur lance dessus) ni leur équipier qui coure .
Le batteur peut se servir de la batte pour parer les coups qui lui sont portés (il ne peut que parer avec cette batte qui tape à 0 si on frappe un adversaire avec). Une fois sur une base, la batte est récupérée par le batteur suivant, le coureur est alors sans protection. S’il tombe à 0 PV, le coureur tombe et est éliminé…. Il peut néanmoins aller protéger son batteur suivant.
Les défenseurs peuvent éliminer un coureur en ramenant le crapaud sur la base où se rend un coureur avant qu’il n’arrive (attention le crapaud doit être maîtrisé et le défenseur doit toucher la base), en récupérant le crapaud de volée (sans qu’il n’ai touché le sol), éliminant ainsi uniquement le batteur. Ils peuvent réduire à 0 les PV du coureur. Le crapaud lancé sur un joueur fait perdre 1PV ou 1PA.
Le couloir de course est interdit aux défenseurs, ils peuvent le traverser pour se déplacer mais ne doivent pas y rester ou tenter de couper la trajectoire du coureur. Toute obstruction donnerait un point automatique au coureur.
Tout croche pied ou croc en jambe avec les armes est interdit. Pas plus de 2 défenseurs sur 1 seul et même coureur.
Quand les 3 batteurs ont frappé, on passe à l’équipe suivante….

o Règles de la batterie (lanceur + receveur) :
Le lanceur doit lancer le crapaud dans une zone précise représentée en largeur par la largeur de la base (30 cm) et en hauteur par une zone allant des genoux aux aisselles du batteur. Tout crapaud envoyé hors de cette zone est compté comme nul. 4 crapauds nuls permet au batteur d’aller directement sur la base suivante (et donc de marquer 1 point).
Les crapauds lancés dans cette zone sont comptés comme bons et peuvent être frappés par le batteur. Si un bon crapaud n’est pas frappé ou si le batteur swingue dans le vide, cela compte un strike. Au 3ème strike, le batteur est éliminé mais peut passer protecteur pour le batteur suivant.
Le receveur est présent en arrière du batteur pour rattraper les crapauds et sert souvent de « capitaine » car sa position lui offre la meilleure vision du jeu. Il est souvent doté d’une voie forte et compréhensible.


Toutes les tactiques de défense ou d’attaque sont envisageables.
Il faut un minimum de 3 arbitres pour veiller au bon déroulement d’un match mais 4 ou 5 arbitres ne sont pas superflux en raison de la grande dynamique du jeu et du grand nombre d’évènements simultanés. Certains novices en arbitrage pourraient donc être amenés à arbitrer (surtout les combats).
Il est conseillé à chaque équipe d’avoir un coach ou un manager pour gérer les tactiques. Un nom de manager est d’ailleurs légendaire dans le monde du crap ball, celui de Shahar d’Entresang, le demi orc créateur de ce sport et qui en aurait créé toutes les tactiques.

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Fuckin'Fly
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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Jeu 11 Sep 2008 - 11:23

gros travail que voici...
j'ai pas tout compris, il faudrait que je relise ça à tête reposé (et pas dans les couloirs de la fac)
d'après ce que j'ai compris, le jeu pourrais être interessant, mais je ne vois pas très bien comment on pourrais mettre ça en scène pedant le GN...
a la limite, pourquoi ne pas faire des rencontres spéciales pour le Crap ball, ouvrir une ligue, et créer des rencontres pendant l'année hors des temps de GN...

voilà, sinon idée très interessante à exploiter.

bon boulot, félicitation...

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le monde n'est pas sombre, c'est nous qui manquons de lumière...

heu, quelqu'un n'aurai pas une torche?



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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Jeu 11 Sep 2008 - 13:46

On va déjà travailler dessus avec les orgas (faut qu'ils comprennent les astuces du jeu) et l'intégrer au scénario.
Mais dés maintenant vous pouvez créer une équipe de 3 et me poser des questions par mp...

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MessageSujet: Re: Le Crap Ball, une ligue professionnelle sur Gronno?   Lun 15 Sep 2008 - 14:09

De toute manière, rien ne nous oblige à faire des rencontres uniquement pendant les GNs : il est tout à fait possible de prévoir une après-midi dans l'année pour se retrouver et disputer une compétition, histoire de faire vivre un peu plus ce sport !

Beau boulot Sham, merci.

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T'as pas besoin de flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges.
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