Bon, j'avais passé deux plombes à écrire un message... et ma session a expiré ! Donc, je vais faire court (ou essayer...)
Thomas a bien résumé l'idée globale, je compléte seulement un peu.... Pis je répéte aussi ce qu'il dit, comme ça on en remet un couche

Un rituel doit avoir un but clairement défini ; il peut être simple (enchanter un objet faiblement), complexe (tuer magiquement et à distance le balrog à plumes) voire multiple (tuer magiquement à distance le balrog à plumes tout en enfermant sa puissance dans une arme qui deviendra magique... bon courage). A vous de définir le but de votre rituel, vous n'êtes limité que par la puissance que vous pouvez rassembler et par votre imagination.
Je ne vous fait pas de dessins : plus l'objectif est gros, plus il vous faut de la puissance !
A vous d'estimer la puissance nécessaire à l'accomplissement de votre rituel. On vous filera une échelle pour vous aider un peu, mais ça n'ira pas plus loin : organiser des rituels n'est pas une science exacte

Vous accumulez de la puissance simplement en deux temps. Tout d'abord en fonction du nombre de participants, de sorts, d'objets voire de créatures sacrifiés, etc... vous gagnez des points. Peu de points, car l'objectif des rituels n'est pas de vous forcer à sacrifier vos sorts, vos objets magiques et vos potes...
Non, la phase qui vous fait vraiment gagner (ou perdre) des points, c'est la forme du rituel et sa symbolique. Par forme j'entends déroulement, utilisation de fumi (si vous avez de l'argent à dépenser en fumi, mais c'est pas obligatoire), chorégraphie, chant, incantation, placement des participant, de la cible s'il y en a une physique, à quel moment les participants libèrent leurs puissances, etc...
Soyez originaux, faites un truc beau, qui se déroule bien et vous gagnerez plein de puissance ! Dans le cas contraire, vous en perdrez, désolé... Et si vous êtes en panne d'inspi, inspirez vous des rituels de films, ou faites un placement classique (les participants en rond et agissant en simultané, la cible placée aux centre du cercle).
Pour ce qui est de la symbolique, je vais donner un exemple : les sacrifices de créatures ont une forte symbolique... Mais pour créer une zone de paix, c'est pas terrible si ? Hésitez pas à expliquer pourquoi vous pensez que votre symbolique est la bonne, parce que si vous ne nous dites rien, on a peu de chance de pouvoir vous comprendre et vous risqueriez d'y perdre de la puissance

Je me répéte avec Thomas ici, mais n'oubliez pas que si votre rituel échoue (perturbé, arrêté, pas assez de puissance), il risque de se produire ce qu'on appelle communément un hiatus dans le jargon... Mais je crois que les orcs appellent ça les 'grosses pétouilles' (à confirmer).
Et ça, c'est gros et ça fait souvent mal aux rituellistes...
Peut-être qu'on a de vieilles photos de rituels voire des films... Les autres confirmeront.
...
Et voilà, j'ai écrit encore un message supra long, et j'ai l'impression de répondre à côté.... Pffff ! Hésitez pas à m'engueuler si mon message à servi à rien, d'accord ?
Et si vous voulez un exemple concret de rituel, dites le on vous en pondra un