Je suis pas un expert, mais j'ai déjà tâtonné un peu le domaine alors en attendant que les experts répondent, je vais tâcher de donner mon avis.
Pour fixer la fibre dans le tuyau, j'aurais tendance à dire que de la colle devrait suffire, à condition que la fibre rentre tout juste dans le tuyau.
Pour ce qui est du latexage, c'est tout bête : une fois que tu as fini de coller les morceaux de mousse (en gros une fois que ton arme a enfin sa forme finale), on arrive au latexage, c'est à dire recouvrir ton arme de plusieurs couches de latex. C'est l'avant dernière-phase, puisqu'ensuite tu as la peinture et le vernis.
Pour ce faire, tu vas avoir besoin d'un pinceau (genre ceux qu'on achète à l'Entrepôt du bricolage), d'un pot quelconque dans lequel ton pinceau passe (c'est mieux si tu peux refermer le pot en question parce que le latex liquide a une tendance assez agaçante à sécher dans son pot s'il est exposé à l'air libre), un peu d'acrylique noire (ça tu peux en trouver un peu partout) et enfin de latex liquide (ça par contre, c'est plus chaud à trouver... j'ai pas vraiment d'adresse à donner).
Il va falloir que tu mélanges un peu d'acrylique noire avec le latex liquide dans ton pot et que tu applique le latex sur ton arme à l'aide du pinceau. Il faut faire attention à plusieurs choses :
- inutile de mettre trop de peinture noire avec le latex : celui devient transparent en séchant.
- le latex sur le pinceau en séchant forme des petites boules qui risquent de s'incruster dans la couche que tu es en train d'appliquer, il faut donc éviter de trop prendre son temps ou de surcharger ton pinceau.
- il faut bien prendre garde à appliquer une couche uniforme sur l'arme. Par exemple pour les épées que j'avais faites, je commençais à latexer la pointe de l'arme en remontant progressivement vers la garde et appliquant du latex des côtés de l'arme et sur les tranchants. Pas besoin de faire une couche trop épaisse non plus.
- prends garde au coulure de latex : si tu en loupe une, tu ne pourras pas la rattraper facilement.
- Petit conseil bête : si nécessaire, protège le sol sur lequel tu latex.
Tu vas devoir attendre au minimum quelques heures entre chacune des couches de latex : trouve une astuce pour t'assurer que ton arme ne repose pas sur un support en séchant et qu'aucun autre objet en latex n'entre en contact avec (les deux objets risqueraient de se coller l'un à l'autre). Utiliser des cordelettes pour laisser pendre l'objet est un système D maintes fois éprouvé si besoin. Dans l'absolu, évite de passer plus de trois couches de latex par jour.
Entre chacune des couches de latex, veille à bien nettoyer ton pinceau. Il y a pas de recette miracle : utiliser un peu de savon, frotter le pinceau sur la paume de sa main, utiliser un peigne solide ou une brosse métallique, etc...
Enfin, pour bien faire, tu as tout intérêt à passer au minimum 8 couches de latex sur ton arme ; ça lui permettra de tenir plus facilement le choc.
Petit conseil par rapport à la peinture de ton arme : si tu veux un effet argenté, veille bien à ce qu'il s'agisse de pigment de mica et pas d'argent (l'argent attaque le latex et ne lui fait pas vraiment de cadeau).
Après, si tu es pas trop bricoleur mais que tu as quand même envie d'une arme un peu classe sans trop dépenser d'un coup, rien ne t'empêche de contacter l'atelier du balrog et de demander s'il est possible de voir pour un paiement en plusieurs fois.